lundi 2 février 2009

Communiqué du groupe issu de la Société Civile et du monde professionnel de la diaspora malgache en France

A l’heure où nous rédigeons notre communiqué, la nation malgache semble aller vers l’apaisement. Cependant, nous restons vigilants quant à la tournure que pourraient prendre les évènements futurs.

Aussi, nous appelons et soutenons tous les efforts de chaque malgache d’ici ou d’ailleurs à renforcer la voie de la stabilité, du respect de la constitution malgache ainsi que celui du suffrage universel.

Nous condamnons sans réserve et solennellement les faits suivants :

- La prise d’otage du peuple malgache. En effet, le Maire d’Antananarivo, Andry Rajoelina, émissaire des anciens Présidents Ratsiraka,Zafy Albert, soutenu par le parti Leader Fanilo, Hasina Andriamanjato et consorts, non content d’une gestion calamiteuse et d’une mauvaise gouvernance de la CUA, a mobilisé une partie de la population de la ville d’Antananarivo et non le peuple malgache au nom duquel il s’autorise illégitimement à parler.

- La souffrance de la population, les victimes innocentes, la destruction des biens publics et privés. Cette tragédie n’aurait pas eu lieu sans la légèreté et l’irresponsabilité des meneurs de ces manifestations dont le Maire, Andry Rajoelina associé aux anciens ténors politiques cités porte la lourde responsabilité.

- La volonté de détruire le tissu social et économique de Madagascar ainsi que la remise en cause de la cohésion nationale et la tentative d’instaurer l’anarchie à des fins occultes et au nom d’une prétendue lutte pour la démocratie.

- Le non respect de la constitution et de la voie légale des élections pour prendre le pouvoir.

En effet, il a été prouvé très clairement, à la fois à travers ses déclarations confuses, les incohérences de ses revendications, que le peuple malgache a échappé à une tentative de coup d’état prémédité.

- La manipulation médiatique à l’extérieur notamment en France quant à l’appropriation du terme de « la diaspora malgache ». Car nous ne nous sentons en rien complice des agissements pernicieux de ces groupes d’individus dont le seul motif est d’accéder au pouvoir par des moyens anti démocratiques sous couvert de revendication aussi fallacieuse que celle d’un régime de transition.

Nous soutenons :

- Le gouvernement, dans la gestion intelligente de la crise qui a permis d’éviter un bain de sang en évitant l’affrontement avec les manifestants.

- Les institutions malgaches, en particulier l’armée qui s’efforce de ramener et de maintenir l’ordre sur tout le territoire malgache.

- Le Président de la République, élu démocratiquement, qui œuvre pour la réconciliation nationale, et travaille sans relâche avec les instances internationales afin que notre pays ne puisse faillir à sa tradition de sagesse et de fihavanana.

Enfin, nous lançons un appel pour le respect de la démocratie et de la constitution (appel de secrétariat d’état Robert Wood) , le respect des échéances électorales durant lesquelles le peuple malgache s’exprimera en toute liberté.
“ny atao toy ny salaka, soa atao manodidina, ratsy atao manodidina”
Ce qu’on fait est comme le pagne, faites le bien il entoure, faites le mal, il entoure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas