Face aux évènements qui se déroulent dans le pays et sur le territoire, le Ministère de la Justice apporte les explications ci – après concernant la prise de pouvoir :
Samedi 31 janvier 2009, des déclarations ont été entendues sur la prise de plein pouvoir pour diriger le pays et l’État à Madagascar.
Pourtant la constitution dans son article 6, alinéa 2 stipule que :
«Aucune fraction du peuple, ni aucun individu ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté ».
Ainsi, la prise de pouvoir ne peut se faire que par le biais d’une élection, l’Union Africaine l’a confirmé par Monsieur Jean PING, Président de la commission de l’Union Africaine: « tout changement anticonstitutionnel à Madagascar sera condamné », il a rappelé que les règles de l’Union Africaine sont claires et inchangées :« La prise de pouvoir contraire à la Constitution est interdit».
D’un point de vue légal il est à rappeler que la Justice est indépendante et exécute ses responsabilités dans le respect du Code de Procédure Pénale et le respect de la confidentialité dans les affaires de la justice.
Ainsi, face à la situation actuelle nous appelons la population au calme et à respecter la constitution et les lois qui existent sur le territoire malgache.
Antananarivo, faha 2 febroary 2009
Bakolalao RAMANANDRAIBE RANAIVOHARIVONY
Discours du président Ravalomanana
-
[image: vih 09 120430 Tafa mivantana nataon'ny PRM]
Il y a 12 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire