Dimanche, une mutinerie a éclaté dans le camp militaire de Soanierana. Envion soixante dix militaires ont pris le CAPSAT et ont désarmé des officiers du camp. Les revendications de ces militaires ne sont pas claires jusqu’à maintenant, leur demande changent à chaque fois :
08h00 : ils demandent le rappel de tous les militaires dans les camps
Midi : ils demandent l’augmentation des indemnités des militaires
Soirée : ils demandent le départ de 4 hauts gradés et des instructeurs étrangers
Par ailleurs, une partie des mutins (armés) a érigé des barrages aux environs du CAPSAT (Tanjombato, Soanierana, Tsimbazaza). A Ankadimbahoaka, des voitures privées ont été réquisitionnées de force par ces militaires, un ex - député qui passait à Soanierana a été déshabillé, un politicien en civil en possession d’un pistolet a été tué par la foule pro – ex – maire qui s’était agglutinée autours des barrages, la foule a remis l’arme au camp militaire.
Les barrages ont été érigés suite à des rumeurs selon lesquelles la garde présidentielle allait attaquer et prendre des camps militaires et des camps de gendarmerie.
Le Directeur de la Sécurité Présidentielle a dénoncé ces informations. Ces rumeurs sont diffusées dans le but de diviser les forces et les malagasy a- t – il déclaré qu’il n’y a jamais eu de pareille intention. Il a appelé la population au calme et à être prudent face aux fausses informations et aux rumeurs qui circulent.
Ce matin (09 mars 2009): de nouveaux barrages ont été aperçus sur plusieurs voies (Tanjombato, Soanierana et Tsimbazaza), le 13 mai est en préparation sans intervention des forces mixtes police, gendarme, militaire (EMMO)
Discours du président Ravalomanana
-
[image: vih 09 120430 Tafa mivantana nataon'ny PRM]
Il y a 12 ans
Bonjour, juste pour vous faire remarquer que ces informations (mutinerie et revolte), avant même le début des hostilités, étaient diffusées pas l'association assidu (sympathisants de ratsiraka). Etablissant définitivement la connexion entre le mouvement TGV et ce qui reste de l'Arema.
RépondreSupprimer