samedi 14 mars 2009

La Presse Canadienne: "la seule solution est la reprise du dialogue", pour Ban Ki-moon

ANTANANARIVO, Madagascar - "La seule solution à la crise actuelle est la reprise du dialogue," a déclaré jeudi le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, a rapporté son porte-parole Michele Montas à New York.

Ban Ki-moon a appelé les deux parties à honorer leurs engagements à régler leurs différends lors d'une conférence nationale, alors que celle qui devait se tenir jusqu'à samedi a été reportée jeudi sine die.

Les représentants de la communauté internationale sur l'île avaient averti mercredi que cette conférence représentait "l'unique chance pour Madagascar de trouver une solution pacifique à la crise actuelle".

Ban Ki-moon s'est dit "préoccupé par les divisions au sein des forces armées", dans la crise qui oppose le président malgache Marc Ravalomanana à son rival Andry Rajoelina depuis plusieurs semaines. Il a cependant "salué la décision des forces armées de respecter l'ordre constitutionnel".

Les chefs des militaires non-mutins, des forces paramilitaires et de la police, en charge de la sécurité dans la capitale Antananarivo, ont de leur côté assuré jeudi qu'ils travailleraient ensemble pour empêcher les pillages dans la ville mais qu'ils n'accepteraient plus les ordres du président.

La Presse Canadienne
http://qc.news.yahoo.com/s/capress/090312/monde/20090312_madagascar_onu_1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas