Les militaires viennent de changer d'eux-mêmes leur chef d'état-major, renversant le rapport de force en faveur de Rajoelina. Ses partisans appellent à renverser le gouvernement.
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas à Madagascar. Il y a une semaine, Andry Rajoelina, le chef de l’opposition alors en difficulté, prenait la fuite et se cachait dans l’ambassade française. Aujourd’hui, c’est le gouvernement de Marc Ravalomanana qui semble sur la sellette. Et c'est l'armée qui vient de faire pencher la balance, de tout son poids.
Face à la grave crise politique que traverse le pays, l’armée malgache a changé son fusil d’épaule en remplaçant son chef d’état-major. Ce mini coup d’Etat au sein du commandement militaire est un signe évident de défiance envers le président, auquel il revient normalement de nommer le chef de l’armée.
Si le colonel André Ndriarijaona, le nouveau patron de l'armée, n’appelle pas non plus à soutenir massivement le leader de l’opposition, il a tout de même déclaré: «Si c’est la solution pour que le calme revienne à Madagascar, on le soutiendra.»
Marc Ravalomanana paraît donc de plus en plus isolé dans son palais présidentiel. Il a appelé ce vendredi ses partisans à «protéger le palais avec la garde présidentielle».
Du côté des partisans de TGV (le surnom du leader de l’opposition Andry Rajoelina), on assure que la victoire est proche. Devant 2.000 personnes réunies sur la place du 13-Mai dans le centre de la capitale, l’un des «ministres» nommés par Rajoelina a affirmé que Marc Ravalomanana «était en train de faire ses valises» et que son gouvernement «devait être renversé».
Les deux camps enchaînent les démonstrations de force en réunissant leurs partisans dans la rue. Les médiateurs de l’ONU veulent eux, à tout prix, éviter les affrontements dans les rues d’Antananarivo. Plus d’une centaine de personnes y ont déjà trouvé la mort depuis le début de la crise.
www.liberation.fr
Discours du président Ravalomanana
-
[image: vih 09 120430 Tafa mivantana nataon'ny PRM]
Il y a 12 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire