mercredi 1 avril 2009

ANTANANARIVO : Rajoelina met en place la transition malgré les condamnations

Le nouvel homme fort de Madagascar, Andry Rajoelina, a désigné mardi les membres de sa Haute autorité de transition (HAT), ignorant les condamnations de la communauté internationale qui exige le retour à l'ordre constitutionnel et le retour du président évincé Marc Ravalomanana.

L'ex-maire de la capitale, désormais président de la HAT, a annoncé sa composition afin de lui permettre de gérer les affaires du pays pour une durée maximum de 24 mois en vue d'élections générales.

"C'est un signe d'ouverture fort, parce que tous les partis politiques, les régions, y sont représentés", a déclaré M. Rajoelina à la presse après avoir égrainé les 41 premiers noms d'une liste qui doit en compter 44.
La HAT est composée essentiellement de politiciens, soutiens affichés de M. Rajoelina depuis le début de son mouvement, mais aussi d'anciens ministres de Marc Ravalomanana, passés dans l'opposition.

Les attributions et le fonctionnement de cette HAT demeurent flous et devront être précisés les 2 et 3 avril à l'occasion d'assises nationales chargées notamment de déterminer le calendrier de la transition.

M. Rajoelina a éludé la question sur son éventuelle candidature à une présidentielle à l'issue de cette transition: "Ce n'est pas moi qui dois décider, ce n'est pas moi qui vais changer la Constitution", a-t-il déclaré.

Dans l'actuelle Constitution, un candidat à la présidence doit avoir au moins 40 ans, alors que M. Rajoelina n'en a que 34 aujourd'hui. M. Rajoelina a toutefois précisé qu'il allait demander la limitation des mandats présidentiels à deux.

Par ailleurs, M. Rajoelina a fait part de son intention de "revoir tous les contrats" passés entre l'Etat malgache et les investisseurs étrangers. "Il y a des rentes, des redevances que les investisseurs à Madagascar doivent payer, mais qui ne suivent pas les règles de l'art en la matière", a-t-il dit.

Le gouvernement de M. Ravalomanana avait lancé une vaste politique d'ouverture vers les investisseurs étrangers, en particulier dans le secteur minier.

L'annonce de la composition de la HAT survient au lendemain d'une nouvelle condamnation sans équivoque de la communauté internationale sur les conditions du départ forcé de M. Ravalomanana et de l'accession au pouvoir de son opposant.

Les dirigeants de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) ont exclu lundi Madagascar de leur organisation "jusqu'au retour de l'ordre constitutionnel" dans ce pays et exigé que M. Ravalomanana revienne au pouvoir.

"Si les pays amis veulent vraiment le développement de Madagascar, ce n'est pas une bonne solution d'isoler le pays", a réagi M. Rajoelina.

"On a élu un président de la République (Ravalomanana) pour respecter la Constitution, pas pour la bafouer (...). Est-ce que la communauté internationale valide quelqu'un qui a commandité une tuerie ?", a-t-il commenté.

Le 7 février, la garde présidentielle avait ouvert le feu sur une foule de partisans de M. Rajoelina, tuant au moins 28 personnes. Au total, une centaine de personnes sont mortes depuis janvier dans cette crise.
A la mi-mars, l'UA avait déjà suspendu Madagascar après le renversement de M. Ravalomanana lâché par l'armée. Les Occidentaux ont pour leur part condamné ce qu'ils considèrent comme un "coup d'Etat".
Depuis le 23 mars, les partisans de l'ex-chef de l'Etat descendent quasi-quotidiennement dans la rue par milliers pour réclamer le "retour à la légalité".

AFP - Tous droits réservés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas