samedi 2 mai 2009

Traduction Libre de la Déclaration du Président de la République le 01 Mai 2009

Très chers peuple Malagasy patriotes, majorité

Je vous salue et vous encourages continuellement, je salue particulièrement tous les travailleurs en ce 01 mai, journée mondiale du travail. Remercions le Seigneur.

Je tiens à informer la population malagasy que je fais tout mon possible ici pour le retour rapide de l’ordre et de la sécurité. Je sais que vous ne ressentez, ni n’entendez parler directement de tout cela parce que le pouvoir qui a commis un coup d’Etat lance des mensonges et de fausses informations, mente, terrorise, chasse et arrête sans raison et sans vergogne. Mercredi dernier dans la nuit, des personnes qui s’étaient réunies, qui n’ont rien fait, qui sont sans violence, qui ne sont pas des vandales ont été tout simplement arrêtées. Un Premier Ministre légal, nommé par décret. Je vous encourage et vous porte en prière pour que vous ayez la santé pour que nous puissions poursuivre nos efforts et notre combat.

Il n’y a eu aucun honneur ni respect dans ce qui a été infligé à Ihanta, est – ce comme cela qu’on traite la source de vie, où est l’esprit malagasy, et le pire c’est qu’il n’y a eu aucun respect envers les ainés, qu’importe l’opinion de chacun, sur ce qui a été infligé à Manandafy Rakotonirina, premier Ministre, où est passé ce qui fait que nous sommes des malagasy ? Où est passée notre éducation ? Où est votre respect de la discipline militaire ? le peuple malagasy a la honte vis-à-vis du monde à cause de ce que font ses militaires, qui commettent des actes barbares. Heureusement que cela ne concerne qu’une petite partie d’entre eux. Ce ne sont pas les armes ni les canons qui remettront l’ordre à Madagascar, mais le respect mutuel, peu importe la différence d’opinion, la différence d’appréciation, il faut respecter les ainés et respecter l’honneur de la femme et respecter le droit en tant qu’être humain.

Je vous dis que ce n’est pas un comportement malagasy, ce n’est pas la culture malagasy. Ils pensent que tirer et chasser la population sont les moyens efficaces pour décourager la volonté des malagasy qui réclament la légalité. Ils pensent que les arrestations des leaders éteindront la flamme du peuple malagasy. Ils pensent que le vandalisme, la chasse à l’homme, les actes de terreurs ici et là détruiront le combat de la population et éteindront la flamme des patriotes. Non, ce n’est pas vrai, c’est la HAT qui s’effondrera bientôt, le monde entier va le forcer, la communauté internationale condamne les violences, les tueries et les vandalismes ainsi que l’irrespect. C’est ce que je fais avec les organisations internationales, c’est ce que je fais jour et nuit pour chercher tous les moyens pour avoir du soutien, de l’aide avec la communauté internationale. Le monde entier regarde et écoute la voie de la population malagasy et se concerte avec les Présidents Africain, les dirigeants et responsables à tous les niveaux, dont le président en exercice de la commission africaine Jean Ping, et le Président de l’Union Africain, Monsieur Kadhafi, tous les présidents de la SADC. Je tiens à faire part à la population malagasy que le monde entier a entendu la population malagasy, qui demande de l’aide. Ils promettent d’aider et de faire la délivrance rapide de la population qui est torturée par les forces de répression de ceux qui n’ont pas froid aux yeux, bientôt je serais à Madagascar pour trouver les moyens de remettre de l’ordre dans la vie et la sécurité.

L’appui des communautés et organisations internationales m’encourage beaucoup ; surtout la SADC et l’Union Africaine, les aides qu’ils fournissent sont pour la population Malagasy.

Je me tiens entant que Président de la République Malagasy, pour mon devoir et ma responsabilité, je le répète, je ne reculerai jamais devant les difficultés. Le développement rapide, la sécurité, l’unité nationale, sont de mon devoir, de ma responsabilité, je m’y attèle même si je suis dans un pays lointain. Mon cœur, mon esprit et mon âme ne quitteront jamais Madagascar. Je fais tout ce qui est possible pour que la population malagasy ne perde pas espoir, pour qu’il y ait de l’espoir pour ceux qui revendiquent le retour de la légalité, je sais votre patriotisme, je sais votre volonté et votre détermination, les intimidations, les arrestations et la chasse à l’homme de la HAT ne nous détruiront pas. L’espoir de la population malagasy est le retour de la vie, de l’ordre et surtout de la légalité, du respect du bon droit. Je remercie la population malagasy pour le soutien qu’elle me manifeste. Je vous entends, et je sais également vos peines, le moment est maintenant arrivé pour que le monde entier entendent votre voix, l’injustice que vous subissez, vos douleurs. La communauté internationale condamne les violences qui ont pris place à Madagascar, ils prendront la responsabilité dans les décisions d’hier d’Addis Abeba.

Le 1er mai est la fête du travail, nous malagasy le célébrons. J’espère et je crois que ce que nous faisons tendent dans les décisions qui seront prises ici à Addis Abeba. Soyons unis, sachons organiser et organiser nos efforts, montrer peuple malagasy. Fonctionnaires, employés du secteur privé, la population malagasy a l’art et la manière d’exécuter les fonctions qui lui incombe. Je ne cesse de me tenir debout dans les activités qui m’incombent entant que Président de la République Ayez confiance en moi, j’ai confiance en vous, nous satisferons nos espoirs, le retour à la normale de la vie de la population malagasy, le retour de la légalité avec l’aide et l’appui des organisations internationales surtout de la SADC et de l’UA. La bénédiction et la grâce du Seigneur nous aideront. Je vous souhaite à tous le bien en cette célébration du 01 mai. Nous avons la confiance que mon retour à Madagascar sera assuré, pour développer et améliorer la vie de la population malagasy, c’est l’objectif dans l’ordre et la sécurité, éduquer nos enfants à être digne, à être conscient du patriotisme. C’est notre objectif et que cela soit accompli parce que le Seigneur nous accompagne constamment

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas