vendredi 26 juin 2009

Le député Mémé a été arrêté (25 Juin 2009)

Yves Aimé Randrianarison plus connu sous le pseudonyme député Mémé a été appréhendé par des forces policières dans l’après – midi de jeudi. Il a été arrêté au sortir du Magro Ankorondrano où il a avait été avec les partisans de la légalité. La voiture que conduisait le député Mémé a été suivie par un 4X4 blanc pleine de policiers en cagoule sur près de 300 mètres. Arrivé à une intersection, où stationnaient des camions des forces de l’ordre, la voiture du député Mémé a été encerclée par les forces de l’ordre. Le député ainsi qu’une femme qui l’accompagnait et son garde du corps ont été emmené directement à Ambohibao, siège du Comité National Mixte d’Enquête

On ignore encore les raisons de cette arrestation mais les suppositions vont dans le sens où celui – ci est un des personnes les plus écoutés par les légalistes. Yves Aimé Randrianarison est en effet un des leaders du mouvement légaliste qui s’oppose depuis le 21 mars à la HAT. Il faisait partie de la délégation de la mouvance Ravalomanana dans les discussions initiées par le Groupe International de Contact. Le député Mémé est l’un des dirigeants du mouvement qui généralement fait part des décisions ou de l’avis du Président Ravalomanana durant les rassemblements des partisans de la légalité au Magro Ankorondrano ou durant ceux qui ont été tenus dans les périphéries dernièrement.

Yves Aimé Randrianarison vient ainsi s’ajouter à la liste déjà longue des légalistes qui ont été arrêtés par la HAT. L’on rappel en effet que plusieurs personnes sont encore soit détenues en prison soit mis sous résidence surveillé. C’est le cas du Premier Ministre Manandafy Rakotonirina, de Ihanta Randriamandranto, dirigeant du mouvement des femmes légalistes, de quatre parlementaires ainsi que de quelques militaires. L’arrestation de jeudi risque de rendre encore plus difficile la situation qui est déjà très tendue à Madagascar. La HAT démontre ainsi une fois de plus qu’elle cible le mouvement des partisans de la légalité. Elle vise surtout les dirigeants du mouvement dans le but de mettre fin au rassemblement. La question se pose sur la possibilité de tenir des négociations dans l’atmosphère qui règne dans le pays actuellement. Les légalistes n’avaient eu de cesse de demander la libération des légalistes détenus par la HAT, une requête que cette dernière ne semble pas porter attention, les arrestations se poursuivant jusqu’à aujourd’hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas