La réplique du Président Ravalomanana ne s’est pas fait attendre sur la décision annoncée par le ministre de justice de la HAT qui le condamne à 4 années de prison ferme et le paiement d’amendes pour l’achat de l’Air force II. Marc Ravalomanana a appelé ses partisans au cours d’une intervention téléphonique directe à ne pas avoir peur de ces décisions, de ces décisions sorties par ce pouvoir contrefait. Lui de déplorer que l’image de la justice malagasy est altéré. Dans un communiqué, il déclare que « le pouvoir illégal mis en place par ceux qui ont volé le pouvoir a supprimé l’Etat de droit, ruiné l’ordre et la sécurité et a fait perdre à la Justice de Madagascar sa dignité ».
L’important est actuellement de revenir à la légalité a déclaré le Président. Il a appelé l’Etat major et la police à ne pas se faire manipuler, de considérer l’intérêt de la nation.
Les dirigeants du mouvement légaliste ont aussi critiqué et dénoncé la condamnation annoncée par le ministre de la justice de la HAT. Les procédures de jugement dans le cadre de pareille affaire n’ont pas été respectées a fustigé le député de Vavatenina. Un Président ne peut être jugé qu’au niveau de la Haute Cours de Justice ou tout au moins au niveau d’une cour criminelle ordinaire s’il est accusé de détournement de denier public a – t – il fait remarquer, non jugé par une simple cour correctionnelle. Le Président n’a pas été présent et n’a pas été représenté lors de ce « jugement ». La condamnation a par ailleurs fait fi de la souveraineté nationale, l’amende a été évaluée en dollar et non en Ariary, une grande première dans l’histoire de la justice. L’objet de l’inculpation, l’acquisition de l’avion présidentiel Air Force II, est aussi sujet à question. Cet avion a été acheté sous financement mixte a expliqué le député Zafilahy, par l’Etat malagasy et par argent propre du Président, et l’avion est totalement la propriété de l’Etat. Si le Président a été condamné par ce qu’il a fait et accompli, il faudrait aussi le condamné pour les routes qu’il a construit, les écoles et les hôpitaux et les acquisitions de l’Etat a ironisé Alain Andriamiseza, un des leaders. Pour les légalistes, cette décision de justice est nulle.
Les légalistes ne sont pas les seuls à parler de cette condamnation. Le Professeur Zafy Albert dans un quotidien a déclaré que ce genre de décision ne fait pas avancer dans la sortie de crise et s’il fallait condamner, la HAT devra aussi l’être pour les actes qu’elle a commis. Le Swazi Observer a fait part que le gouvernement du Swaziland ne reconnaît pas le jugement qui condamne le Président Ravalomanana à 4 ans de prisons
Discours du président Ravalomanana
-
[image: vih 09 120430 Tafa mivantana nataon'ny PRM]
Il y a 12 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire