Le Président de la République, Marc Ravalomanana, a reçu, dans la matinée de ce jeudi 12 février 2009, l’ancien Président intérimaire de la Commission de l’Union Africaine à Madagascar, Monsieur Amara Essy.
Selon cette personnalité de l’Union africaine, « la situation qui prévaut à Madagascar ne laisse pas indifférents le Président de la Commission de l’Union africaine, Monsieur Jean Ping et le Président de l’Union africaine, Le Guide, Mouammar El-Kadhafi ». Et pour cette raison, il a été « dépêché comme envoyé pour faire une évaluation de la situation et voir ce que l’Union Africaine peut apporter pour aider les Malgaches», et pour tenir, par la suite, un rapport auprès des dirigeants de l’organisation.
Mais d’ores et déjà, Monsieur Amara Essy a affirmé qu’il s’agit en premier lieu d’un « conflit interne entre un Président élu et son opposant », et que « il appartient aux Malgaches de régler un problème interne ». Comme il devait le préciser, « nous sommes venus pour écouter les uns et les autres(…) Nous sommes là pour les assister et voir comment on peut faire pour aider les uns et les autres», pour que « le fihavanana puisse prévaloir et qu’on puisse trouver la solution à ce conflit ».
Car, en effet, selon Monsieur Amara Essy, « Madagascar a joué un rôle important au sein de l’Union africaine », raison pour laquelle l’accueil du prochain Sommet devra lui a été attribué. Monsieur Amara Essy a également rappelé le message du Guide Kadhafi au peuple malgache selon lequel il s’agit actuellement d’un problème intérieur, et comme « le prochain Sommet de l’Union Africaine aura lieu à Madagascar, il faut que les Malgaches prennent ceci en considération ». Ceci d’autant plus que, selon son émissaire, l’Union africaine dispose dans son Acte Constitutif de certaines conditions et d’un ensemble de mesures applicables que sont :
- la non reconnaissance d’un changement anti-constitutionnel
- la possibilité de l’Union africaine d’intervenir au sein des Etats membres en cas de crises graves et éventuellement de procéder à une prise de sanctions dans certaines circonstances comme la rupture ou le gel des relations diplomatiques.
Le Président de la République, Marc Ravalomanana, a ensuite reçu l’Assistant du Secrétaire Général des Nations Unies, Monsieur Haile Menkerios, venu lui faire ses adieux. Se félicitant de sa mission en terre malgache, cet émissaire de Monsieur Ban Ki Moon a, à son tour, réitéré « le processus interne » inhérent à la crise politique actuelle et qui « inclut tout le monde », selon ses termes.
Le Secrétariat à la Communication
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire