jeudi 12 février 2009

Issues de la crise

La corde se tend dans les deux camps. D’un coté comme de l’autre, chacun veut se justifier sa propre position face à un groupe d’émissaires qui ne sont pas à même de comprendre le fond de la situation. Les regards externes se divisent et prennent plus au moins position en l'absence d’information vérifiée. D’un côté, c’est un silence qui ne rassure pas sur les dispositions à prendre, notamment pour le secteur privé qui cherche malgré tout à maintenir son activité sans prendre des positions radicales. De l’autre coté, un certain média terrorise et incite les malgaches à se méfier des uns et des autres, menace la presse et nargue les quelques lacunes d’autorité.

Avant que le pays ne se déverse de manière irréversible vers un chaos, une issue doit être trouvée d’un coté comme de l’autre. Le rapport de force doit se manifester plus que jamais pour qu’une situation « stable » rassure de nouveau les acteurs de l’économie.

Les avantages d’Andry Rajoelina est dans sa manière de communiquer à destination du grand public. Depuis qu’il a retrouvé ses chaînes de médias, VIVA n’arrête pas d’envoyer des messages terrorisant le public non rallié à sa cause en toute illégalité. TGV manipule la foule avec des mensonges pour arriver à sa fin. Il fait également usage de pression pour menacer toute tentative reprise de l’activité économique comme le témoigne le secteur prisé. Il crée des troubles pour dissuader les parents à envoyer leurs enfants à l’école. La liste est longue et une sorte de psychose gagne de plus en plus du terrain.

Dans l’autre camp, la sécurité et l’Etat de droit met du temps à s’imposer de manière légale. L’infrastructure de communication est entrain de se rétablir mais les contenus ont du mal à revenir à la normale pour rassurer l’ensemble de la population. Le gouvernement en place peine à démarrer normalement les activités, notamment le rétablissement de l’ordre. L’hypothèse d’une scission interne au sein des forces armées n’est pas confirmée mais le résultat est le même pour la population : une incertitude gagne l’esprit des gens pour empêcher chaque citoyen d’exercer ses propres responsabilités.

Face à ces deux positions antagonistes, l’économie est au ralenti, et est sur le point de s’écrouler. Les enchères montent de plus en plus pour faire fléchir la position de l’adversaire. Cela signifie que le pays est de plus en plus la proie à un terrorisme grandissant faute de pouvoir légal effectif. Ou bien faut-il que le peuple creuse de famine à cause la pénurie de PPN pour se mettre à genoux devant un pseudo pouvoir qui se dit démocratique.

Avant que le pays ne bascule vers cette dernière hypothèse, la situation doit revenir à la normale le plus rapidement possible. La population d’hier a fait savoir qu’ils en ont marre de la situation et elle souhaite arrêter le principal coupable. De l’autre côté, à en croire à la dernière photo du jour au 13 mai, le soit disant peuple se réduit à une poignée de fanatiques qui commencent peu à peu à comprendre que ce que fait le TGV n’a plus rien à voir avec la démocratie. Les entreprises sont prêtes à travailler si l’Etat rassure par des actions sur le terrain en faveur du maintien de l’ordre, disaient quelques témoignages des acteurs du secteur privé.

Il n’est plus à prouver aujourd’hui que la recherche de démocratie pronée par TGV initialement n’était qu’un leurre. Tout se joue donc sur deux issues possibles : (1) un réveil citoyen qui s’organise en un élan en faveur de la défense d’une vraie démocratie pour s’opposer au terrorisme de fait imposé par l’équipe TGV ; (2) un dispositif de sécurité qui démontre une forte capacité d’arrêter les actes illégaux et de privation de liberté qui terrorisent la population.

Toute autre solution renvoie le problème malgache à un eternel recommencement d’un cycle d’alternance politique identique aux pratiques destructives appliquées dans les autres pays africains. Le profit n’ira certainement pas aux malgaches mais à des puissances qui entretiennent cette alternance.

N.J (12 fév. 2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas