mardi 3 mars 2009

Xinhua : Rajoelina appellle à la grève dès lundi

ANTANANARIVO, 28 février (Xinhua) -- Le maire destitué d'Antananarivo, capitale malgache, Andry Rajoelina a appelé ses supporteurs à observer une grève générale à partir de lundi prochain.

"Nous continuons la grève générale à partir du lundi jusqu'à la fin du gouvernement de Ravalomanana", a-t-il déclaré aux milliers de ses partisans au cours d'un rassemblement samedi à Antananarivo.

Il a aussi appelé les forces armées à se joindre à son camp.

Le camp de l'opposition et celui du président Marc Ravalomanana n'ont repris leurs négociations samedi, bien que le sous-secrétaire général aux affaires politiques de l'ONU Haile Menkerios ait annoncé vendredi qu'ils étaient prêts à revenir à la table de négociations.

Mercredi, Rajoelina a décidé de s'arrêter de discuter avec le président Ravalomanana.

Par ailleurs, la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a exprimé sa volonté d'aider Madagascar à trouver une solution pacifique à la crise politique.

Dans un communiqué publié par le site Internet de la présidence, samedi, la SADC a déclaré qu'il fournira une assistance à Madagascar en termes de formation des forces de sécurité et des équipements anti-émeutes.

"La SADC soutient l'actuel processus de dialogue à Madagascar et invite instamment toutes les parties à demeurer engagés dans le processus de négociation jusqu'à ce qu'une solution pacifique soit trouvée", a dit le communiqué.

La SADC a exhorté toutes les parties au dialogue, au respect des règles de droit et à s'abstenir à la course à la violence pour résoudre leurs différends.

Elle a aussi invité toutes les parties à respecter les principes et les valeurs démocratiques à Madagascar.

www.french.xinhuanet.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas