L'opposition semble s'essouffler à Madagascar. Deux jours après s'être lui-même proclamé aux commandes du pays, le chef de l'opposition et maire de la capitale, Andry Rajoelina, a de nouveau demandé, lundi, au président Marc Ravalomanana de quitter le pouvoir.
Devant une foule d'environ 3000 sympathisants, réunis devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, M. Rajoelina a appelé le chef de l'État à démissionner. Son discours était toutefois beaucoup moins radical que samedi, la foule beaucoup moins nombreuse, et son appel à la grève générale n'a pas été suivi.
Rajoelina a déclaré qu'il avait l'intention de contester la légitimité du président devant les tribunaux et le Parlement.
Plus tôt, l'Union africaine (UA) avait lancé une mise en garde au maire d'Antananarivo et chef de l'opposition malgache. Les règles de l'Union africaine interdisent les coups d'État. L'organisation a appelé le peuple malgache au calme et au dialogue, et l'a invité à régler ses problèmes par la négociation.
L'UA faisait référence aux déclarations de samedi, alors qu'Andry Rajoelina affirmait devant des partisans qu'il prenait en charge les affaires de Madagascar.
Le président Marc Ravalomanana a démenti que son rival dirigeait désormais le pays et a assuré qu'il était toujours aux commandes.
Lundi, la France a jugé qu'il était « impératif de respecter la légalité et l'ordre constitutionnel » et a lancé un appel au dialogue politique.
Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, la France s'est dite « disponible pour favoriser la recherche d'une solution pacifique et durable à la crise si les Malgaches le jugeaient utile et en exprimaient le souhait ».
La semaine dernière, plusieurs établissements scolaires ont été fermés en raison des pillages, à l'issue du grand rassemblement du 26 janvier convoqué par le maire pour manifester contre le régime. Ces violences ont fait au moins 68 morts dans le pays, selon la gendarmerie.
http://qc.news.yahoo.com
Discours du président Ravalomanana
-
[image: vih 09 120430 Tafa mivantana nataon'ny PRM]
Il y a 12 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire