mercredi 11 février 2009

Réflexion: A qui la faute ?

Un certain homme – je ne vais même pas le qualifier de leader – politique a qualifié d’indigne le comportement du Président de la République d’avoir donné l’ordre de protéger le Palais présidentiel sis à Ambohitsorohitra.

Son argument était qu’un président ne devait pas verser le sang de ses compatriotes. Telle affirmation met purement et simplement la responsabilité sur le dos du Président en exercice. Avec celle-ci s’ajoutent les mensonges disant que la Garde Présidentielle n’a pas donné de sommation avant de tirer sur les gens.
Deux chaînes de télévision privées sont des témoins oculaires de ce qui se passait ce jour-là. Elles avaient même commenté les toutes premières images vers 16h – 16h30. Mais aussi étrange que cela puisse paraître, cette fameuse édition spéciale qui relate pourtant la vérité n’était plus jamais passée sur le petit écran. Pourquoi ?

Tout le monde du journalisme et de la masse média à Madagascar est à revoir. Je m’excuse mais je crois fermement que je suis tout près de la vérité. D’accord apprenons à nous dire réciproquement la vérité. Certains disent que toute vérité est bonne à dire. Oui mais pas les mensonges au nom de la ‘vérité’ car on dévie complètement de votre déontologie en tant que communicateurs. Qu’est ce qui motive votre profession ? L’éducation civique ou la poursuite du sensationnel jusqu’à en vendre votre conscience et votre professionnalisme !

Maintenant qu’il est fondé que sommation et des mesures de dispersion de la foule ont été données et que de l’autre côté la foule a été consciemment haranguée à aller à l’encontre des avertissements des responsables du Palais, dites-vous que celui qui a donné l’ordre de tirer est coupable ? La subjectivité, bien que théorie intéressante à première vue, ne tient pas debout trop longtemps. L’ancien régime même l’a fait en Aout 1991, non ? C’est la raison même pour laquelle on fait circuler des mensonges dans certains journaux tels que les jardins longeant l’avenue donnant sur le Palais d’ Ambohitsorohitra étaient truffés de mines anti-personnelles, ou crier à la radio VIVA que des mercenaires ont été positionner à l’hôtel du Louvre et dans le Trésor public pour inciter la foule à la débandade.

Ma simple conclusion en tant que simple citoyen est que cette prise de responsabilité des vaillants militaires au sein de la Garde Présidentielle était longuement attendue par la population lasse de voir l’anarchie s’installer dans le pays. Et dire que tout mouvement TGV est mené au nom de la mise en place de la vraie démocratie ! Si c’était le cas contraire, le régime en place aurait déjà payé par son renversement par la population.

Peuple malgache, grandissons plus vite que ces politiciens qui essaient de nous infantiliser indéfiniment. Cessons une fois pour toutes d’être l’appât de qui que ce soit. Aza mba matimaty foana amin’ na pa, disait un fameux général ce jour de désobéissance et de manipulation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas