ALGER, 21 mars (Xinhua) - L'Algérie considère que le changement de pouvoir intervenu à Madagascar est anticonstitutionnel et s'apparente, dans les fait, à un coup d'Etat, indique le porte- parole du ministère des Affaires étrangères (MAE) dans une déclaration publiée samedi, a rapporté l'agence de presse algérienne APS.
"L'Algérie qui suit avec une grande attention les développements de la situation à Madagascar, considère que le changement de pouvoir intervenu dans ce pays est anticonstitutionnel et s'apparente, dans les faits, à un coup d'Etat qui a conduit à la déposition du président élu, M. Marc Ravalomanana", lit-on dans la déclaration du porte-parole du MAE.
"L'Algérie, conformément à la résolution 142 adoptée au sommet d'Alger de 1999 et confortée par le sommet de Lomé en 2000 ainsi qu'à l'acte constitutif de l'Union africaine, condamne ce changement anticonstitutionnel", a-t-on ajouté de même source.
"L'Algérie appelle ainsi que l'a fait le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine, l'ensemble des forces politiques malgaches à oeuvrer à un retour rapide à l'ordre constitutionnel dans le pays", ajoute-t-on encore.
Andry Rajoelina, ex-maire d'Antananarivo, a prêté serment samedi en tant que président de Madagascar lors d'un rassemblement massif dans un stade au centre de la capitale.
La Haute Cour Constitutionnelle a reconnu M. Rajoelina président de transition de Madagascar, après que le président Marc Ravalomanana fut contraint de démissionner, suite à plusieurs semaines de crise politique et de turbulences sociales.
Xinhua| http://www.french.xinhuanet.com/french/2009-03/22/content_842499.htm
Discours du président Ravalomanana
-
[image: vih 09 120430 Tafa mivantana nataon'ny PRM]
Il y a 12 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire