dimanche 22 mars 2009

Rajoelina prête serment et devient président de transition

Andry Rajoelina devient le nouveau président de transition de Madagascar, jusqu'aux prochaines élections "d'ici 24 mois." La communauté internationale condamne pour sa part un "coup d'Etat".

Andry Rajoelina a prêté serment samedi 21 mars, dans la matinée en tant que président de transition à Madagascar, au cours d'une cérémonie devant plus de 40.000 personnes dans un stade d'Antananarivo, et ce malgré les condamnations de la communauté internationale. "Devant tout le peuple malgache et devant Dieu, je jure que je ferai de mon mieux pour faire le bien du peuple et je jure que je vais respecter les lois en vigueur à Madagascar", a déclaré en langue malgache Andry Rajoelina, , costume noir et cravate rouge, en levant la main droite devant le président de la Haute Cour constitutionnelle (HCC).

"En conséquence nous prenons acte et vous êtes maintenant le président de la Haute autorité de la transition", a ensuite déclaré le président de la HCC, Jean-Michel Rajaonarivony, avant de lui enfiler une écharpe aux couleurs du drapeau malgache, blanc-vert-rouge.

Une immense ovation et des applaudissements nourris se sont alors élevés de la foule, estimée à plus de 40.000 personnes.

Déclarations

Le nouveau président a ensuite pris la parole: "nous proclamons aujourd'hui la fin de la dictature, de la gabegie dans la gestion des affaires de l'Etat, des mensonges et des fausses promesses, et de la pensée unique qui ont pendant trop longtemps étouffé la vie politique malgache". Avant d'ajouter, "la principale mission que doit accomplir le pouvoir de transition, est de réaliser en 24 mois maximum l'élaboration d'une nouvelle constitution, la mise en place d'une commission électorale complètement indépendante, d'un statut de l'opposition et de fixer les échéance électorales".

Agé de 34 ans, alors que selon la Constitution il en faut au moins 40 pour accéder à la présidence, M. Rajoelina a encore "décidé d'octroyer la grâce à tous les prisonniers politiques incarcérés dans le pays". "Ce n'est pas la victoire d'Andry Rajoelina, mais celle du peuple malgache", a-t-il lancé à la foule, ajoutant que ses "remerciements nourris vont aux forces de l'ordre qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour assurer la sécurité publique".

Manifestations

A la communauté internationale qui depuis deux jours, condamne cette prise de pouvoir "non-constitutionnelle", il répond : "Sachez que nous voulons le changement dans la façon de gérer notre pays et que nous sommes déterminés à appliquer les principes et les règles de bonne gouvernance"

Environ 3.000 manifestants se sont rassemblés dans les jardins d'Ambohijatovo, dans le centre de la capitale pour protester contre la prise de pouvoir d'Andry Rajoelina. Ils ont déclaré vouloir protester contre "le terrorisme de TGV" (surnom d'Andry Rajoelina pour son caractère fonceur). "La majorité (des Malgaches) est contre le président mais les gens ont peur de venir, nous sommes de simples citoyens qui luttent contre la violence du terrorisme", a assuré à l'AFP un des manifestants.

NOUVELOBS.COM | AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas