Le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie Abdou Diouf a estimé que l'accès au pouvoir à Madagascar d'Andry Rajoelina était "entaché d'illégalité" et l'a appelé à prendre "d'urgence" des mesures de retour à l'ordre constitutionnel.
M. Diouf déclare, dans un communiqué, que "l'ensemble du processus est entaché d'illégalité et constitue une rupture de l'ordre constitutionnel".
Il "appelle les autorités de fait à prendre d'urgence toutes les mesures nécessaires à un retour rapide à l'ordre constitutionnel et démocratique (...), et permettre la tenue dans les meilleurs délais d'élections libres, fiables et transparentes".
"Il invite avec insistance au plein respect des droits et des libertés fondamentaux et à la protection des biens et des personnes, impliquant notamment la garantie de la sécurité du Président Marc Ravalomanana et de ses proches", selon ce texte.
Lâché par l'armée, le président Marc Ravalomanana a démissionné mardi en transférant les pleins pouvoirs à un directoire militaire, qui les a ensuite remis au chef de l'opposition.
Andry Rajoelina, président de la "Haute autorité de la transition" malgache, a prêté serment samedi et, pour rassurer la communauté internationale hostile à son régime, s'est engagé à "appliquer les règles de la bonne gouvernance".
AFP | http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/03/21/01011-20090321FILWWW00558-madagascar-abou-diouf-inquiet.php
Discours du président Ravalomanana
-
[image: vih 09 120430 Tafa mivantana nataon'ny PRM]
Il y a 12 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire