vendredi 29 mai 2009

A la une - ouest-france.fr : Le président malgache détourne un Boeing

Une réquisition gouvernementale a dévié la route du vol Antananarivo-Paris sur Dakar. Andry Rajoelina y avait rendez-vous avec le président Wade.

Un groupe de Caennais qui venait de passer trois semaines à Madagascar a vécu un retour mouvementé vers Paris. Mercredi soir, alors que le Boeing 767 de la compagnie Air Madagascar se préparait à décoller en direction de la France, l’avion a soudainement été réquisitionné par les autorités malgaches.

Andry Rajoelina, le nouvel homme fort de Madagascar, avait décidé de se rendre à… Dakar, pour une visite de séduction auprès du président Wade. La visite était imminente, selon des sources malgaches. Visiblement, tout le monde était au courant. Sauf Air Madagascar ? La compagnie, dont l’appareil était attendu à Paris, jeudi matin, vers 10 h 20, a préféré faire silence radio et oublier de prévenir les passagers qu’ils allaient faire un crochet vers l’Afrique de l’Ouest. Information confirmée par un membre du personnel: « Ce vol était déjà prévu de passer par Dakar depuis trois jours. Le problème, c’est que les passagers n’ont pas été prévenus ».

L’appareil et ses passagers ont donc pris, avec deux heures de retard, la direction du Sénégal. Trois amis de Caen se trouvaient dans l’avion. Ils rentraient en France après trois semaines bien remplies et sans problème. Le détournement n’a visiblement pas été du goût des passagers qui auraient manifesté, avec véhémence, leur désapprobation, voire leur colère devant ce détournement gouvernemental. En pure perte, car l’appareil s’est bien posé à Dakar d’où il a redécollé en début d’après-midi jeudi. Direction : Marseille puis Paris, où il est arrivé, jeudi soir, vers 19 h 15.

Hier soir, à Dakar, Randry Rajoelina confié qu’il repartait « avec un sentiment d’allégement ». Au même moment, les passagers du vol MD058 arrivaient à destination. Il n’est pas sûr qu’ils ressentaient un « sentiment d’allégement » de leur colère.

Philippe CHAPLEAU.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Le-president-malgache-detourne-l’avion-de-Paris-vers-Dakar_39382-949404_actu.Htm

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas