vendredi 29 mai 2009

tf1.lci.fr : Transports aériens - Un vol Antananarivo-Paris détourné... par le président

Les passagers d'un vol d'Air Madagascar ont dû accepter une escale forcée à Dakar. Ordre du président de la Haute autorité de transition qui dirige le pays, Andry Rajoelina.

Une escale sénégalaise à laquelle tout le monde s'attendait, sauf les passagers.


A l'origine, le Boeing 767 de la compagnie Air Madagascar devait faire une simple escale à Marseille sur le chemin entre Antananarivo, la capitale malgache, et Paris. Au final, il aura fait un passage de plusieurs heures par Dakar. Et c'est avec près de neuf heures de retard que les passagers, parmi lesquels un groupe de Français, personnes âgées ayant besoin d'une assistance particulière et qui avaient spécialement réservé leurs places en avance, sont arrivés à Paris jeudi soir.

Car sur la route de Paris, le vol de la compagnie nationale malgache a été détourné... non par un pirate de l'air, mais par le nouvel homme fort du pays, Andry Rajoelina, chef du régime de transition à Madagascar et président de la HAT (la Haute autorité de transition, à laquelle l'ancien président Marc Ravalomanana a remis le 17 mars ses pouvoirs, laquelle les a immédiatement transférés à Rajoelina).

"Première escale, Dakar"

Celui qui dirige aujourd'hui les destinées du pays a tout simplement réquisitionné l'appareil, malgré la présence de passagers. Ebahissement de ceux-ci. "On nous a dit : première escale, Dakar", témoigne Jean-Louis, qui se trouvait à bord, sur LCI. "Mais il n'avait jamais été prévu d'aller à Dakar !" Les passagers ont eu beau protester, rien n'y a fait : "il a failli avoir une révolte à bord, raconte encore Jean-Louis. Le commandant de bord nous a dit d'arrêter de faire du bruit ; que sinon, il pourrait nous faire descendre de l'appareil, ou nous faire enfermer".

Mesure prise au dernier moment ? Voyage décidé en urgence ? Bien au contraire, s'il faut en croire un membre du personnel de la compagnie aérienne contacté par Ouest France : Andry Rajoelina avait bel et bien rendez-vous depuis plusieurs jours avec le président sénégalais Abdoulaye Wade : "Ce vol était déjà prévu de passer par Dakar depuis trois jours. Le problème, c'est que les passagers n'ont pas été prévenus".

Une pratique qui a nui à l'image de la compagnie

La compagnie nationale malgache n'avait en effet averti aucun des passagers de la venue à bord d'une délégation officielle, parmi laquelle le nouvel homme fort du pays. Des passagers âgés se sont ainsi trouvés contraints de changer de place pour être relégués au fond de l'appareil, et c'est avec deux bonnes heures de retard que le vol Antananarivo-Paris a décollé d'Ivato, l'aéroport d'Antananarivo. Avant l'annonce de cette escale sénégalaise à laquelle apparemment tout le monde s'attendait... sauf les passagers. Au bout du compte, alors que l'appareil était attendu à Paris vers 10h20 jeudi, il est arrivé à 19h15 après un long passage à Dakar.

Pour Air Madagascar, le cas n'est pas unique, loin de là. La compagnie a déjà connu de telles réquisitions par le passé, qui ont notablement nui à son image et à ses résultats. Une pratique qui avait d'ailleurs failli entraîner la faillite de la compagnie nationale du temps du président Didier Ratsiraka.

http://tf1.lci.fr/infos/monde/afrique/0,,4428048,00-un-vol-antananarivo-paris-detourne-par-le-president-.html

1 commentaire:

  1. Tsy te-ipetraka eo amin'ny plasin'io compagnie io aho,raha izao no mitohy dia ho reraka ihany izy,satria dia vaomiatomboka io lalao io!ary angaha moa mila fiara manidina indray ny fat e! sa rehefa mafy ny ataky dia:manao pirate de l'air fotsiny!ny fanindrahindrana azy ho filoha-pirenena koa anie mahadedaka azy e!any ka manao izay tsy fanao!

    RépondreSupprimer

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas