mercredi 7 octobre 2009

Un consensus a été trouvé? ( 07 octobre 2009)

La réunion dirigée par le GIC s'est poursuivie dans la nuit. Aucune information ne filtrait durant la réunion, aucun commentaire officiel. Jean Ping a seulement déclaré que la réunion se passait bien. L'objectif de la réunion est d'avancer dans la résolution de la crise.

Une des questions à résoudre est la désignation du Premier Ministre de consensus. Si le débat sur ce sujet semble reprendre entre les quatre mouvances, il y est une autre question qui n'a pas trop fait de commentaire: qui sera le président de la transition? Rajoelina persiste à se maintenir, lundi Fetison Andrianirina avait déclaré que le poste ne revenait pas à Rajoelina. Vers 22h mardi, Ange Andrianarisoa de la mouvance Ratsiraka a annoncé que des accords ont été trouvés sur les trois principaux postes et que les mouvances se sont accordées à mettre Rajoelina à la tête de la transition.

Incompréhension au niveau des partisans de la légalité et de Ravalomanana, le maintien de Rajoelina étant contraire aux discours sur la place de la légalité. L'opposition au coup d'Etat et à la légitimation de leur auteur (Rajoelina en premier) étant les principaux objectifs du mouvement légaliste. Ravalomanana dans ses déclarations avait par ailleurs annoncé qu'il n'accepterait pas qu'un auteur de coup d'Etat soit à la tête du pays, qu'accepter Rajoelina reviendrait à légitimer tout acte de changement inconstitutionnel et que ce serait un mauvais exemple pour le pays, pour l'Afrique et le monde.

Les accords de mardi, si accords il y a, doivent encore être signés par les quatre chefs de file.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas