lundi 30 mars 2009

Le Pasteur Lala Rasendrahasina, Président du FJKM n’a pas assisté à la grande messe

Le Pasteur Lala Rasendrahasina, Président du FJKM (Eglise protestante) n’a pas assisté à la grande messe organisée ce jour au stade de Mahamasina. Dans une lettre adressée aux fidèles venus nombreux assisté à l’office, il a expliqué que son esprit et son âme sont encore troublés et cela a contribué à la faiblesse de son corps. Il a souligné que malgré qu’il ne soit pas présent, il est de tout cœur avec l’assemblée.

Des malagasy ont pensé que c’était ce qu’il y avait à faire a inscrit le Pasteur dans sa lettre commentant les évènements qui lui les tortures qu’on lui a infligé.

« Merci à ceux qui m’ont torturé, à ceux qui les y ont poussé, à ceux qui ont été en colère contre moi, qui ont été content de ce qui s’est passé. Le Seigneur connaît ce qui est arrivé, rien ne lui est caché. Ce que vous nous avez infligé, c’est comme si vous l’avez fait à l’Eglise »

Il a par ailleurs appelé les chrétiens à faire attention « nous sommes en train de revivre ce qui s’est passé au temps de Ranavalona ». « Les chrétiens sont traqués mais le plus grave c’est que ce sont des personnes au sein même de l’Eglise qui font cela ».

La messe organisée ce jour n’est pas une coïncidence d’après le Pasteur Lala Rasendrahasina puisque cela fait 160 ans le 28 mars que 14 martyres ont été jetés d’Ampahamarinana.

Il a appelé les fidèles à faire une introspection. « L’on cherche à diviser l’Eglise et les chrétiens ». La différence d’opinion ne doit pas fracturer l’Eglise a – t – il souligné. Ce doit être la volonté de Dieu qui doit être visible à l’Eglise non « ton » point de vue. « Priez pour le pays ».

Rappelons que le Pasteur Lala Rasendrahasina a été emmené de force et torturé par des éléments du CAPSAT le mercredi 18 mars 2009 quand il a assisté à la lecture de l’ordonnance annonçant la mise en place d’un directoire militaire dans le pays.

Les Eglises du monde entier ont déploré la situation à Madagascar. Des lettres de soutien de plusieurs congrégations du monde entier sont arrivées à la FJKM face à ce qui s’était passé. Les lettres n’ont pas été lues en entier à l’assemblée à Mahamasina mais les grandes lignes ont été délivrées aux fidèles dont notamment l’étonnement des Eglises face à la situation que vit le pays actuellement, un appel à une réconciliation des malagasy et à la prière pour que Madagascar retrouve l’ordre et la sécurité.

La déclaration du FFKM (conseil des églises chrétiennes de Madagascar) le 20 mars a été lue aux fidèles. A l’annonce des noms des 4 chefs d’Eglise signataires du communiqué (Eglise Catholique, Eglise Protestante, Eglise Anglicane et Eglise Luthérienne), l’assemblée a hué Monseigneur Odon Razanakolona.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas