samedi 21 mars 2009

Madagascar: prochain sommet de l'Afrique australe sur des sanctions

L'Afrique australe organisera un sommet d'ici la fin du mois pour réfléchir à d'éventuelles sanctions contre Madagascar, après la prise de pouvoir par Andry Rajoelina soutenu par l'armée, a indiqué vendredi le gouvernement sud-africain.

"Nous allons réfléchir aux sanctions appropriées ou à l'usage d'autres ressources pour s'assurer que le pays retourne à la normale", a déclaré à la presse le ministre de la Défense sud-africain, Charles Nqakula.

Tomaz Salomao, le secrétaire exécutif de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), se rendra samedi à Madagascar, qui est membre du bloc régional, pour examiner quelle action pourrait restaurer l'ordre, a-t-il ajouté.

Les chefs d'Etat et de gouvernement de la SADC se réuniront à Johannesburg avant la fin mars pour décider des moyens de "mettre la pression sur Madagascar et particulièrement sur les gens qui ont mis dehors le leader démocratiquement élu de ce pays", l'ex-président Marc Ravalomanana, a-t-il dit.

"Nous voulons être certains que ceux qui ont usurpé le leader démocratiquement élu ressentent l'effet des sanctions."

La veille, l'organe de sécurité de la SADC avait refusé, à l'issue d'une réunion au Swaziland, de reconnaître le régime d'Andry Rajoelina et l'Union africaine (UA) a décidé vendredi de suspendre Madagascar.

"Le problème à Madagascar, c'est que Rajoelina a saisi le pouvoir de manière inconstitutionnelle", a estimé le ministre sud-africain. "Il y a une franche détestation de ce type d'action (...). L'ensemble de l'Afrique réalise maintenant qu'il faut s'élever contre ce qui s'est passé à Madagascar."

Lundi, une centaine de soldats soutenus par des chars, se sont avancés jusqu'aux bureaux du président Ravalomanana, le forçant à démissionner. Il avait alors remis le pouvoir à un directoire militaire, qui l'a transféré à l'ancien opposant Rajoelina.
La Haute Cour constitutionnelle de Madagascar a officiellement entériné mercredi l'accession au pouvoir de M. Rajoelina.

AFP | http://www.france24.com/fr/20090320-madagascar-prochain-sommet-lafrique-australe-sanctions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas