vendredi 13 février 2009

Madagascar : négociations discrètes, grève timidement suivie

Après l'ouverture de négociations entres le président malgache Marc Ravanomanana et l'opposition dirigée par le maire destitué d'Antananarivo, Andry Rojoelina, les habitants de la capitale reprennent leur vie normale jeudi, si l'ordre de grève de l'opposition est timidement suivi.

Les mandataires de deux camps ont tenu une réunion mercredi pour trouver une solutions à la crise politique actuelle dans le pays, mais aucune information n'a été filtrée de cette rencontre jusquà jeudi midi.

Le représentant du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) Xavier Leus et l'ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar Niels Marquardt ont été présents à leur réunion, rapportent jeudi les journaux Les Nouvelles et Midi.

Le camp du président est représenté par Jacques Sylla, président de l'Assemblée nationale, le sénateur Noël Rakotondramboa et Ivohasina Razafimahefa, ministre de l'Economie et secrétaire général du parti au pouvoir Tiako i Madagasikara ( TIM, J'aime Madagascar en français).

La délégation de l'opposition est dirigée par Monja Roindefo, qui a été nommé "Premier ministre de la transition" samedi dernier par Rajoelina.

Depuis jeudi matin, les habitants de la capitale reprennent leur vie normale. Les marchés et la plupart des magasins sont ouverts et beaucoup de véhicules circulent. Mais les rues avoisinant le palais présidentiel restent barrées. Samedi dernier, la garde présidentielle a tiré sur les manifestants de l'opposition devant le palais présidentiel, faisant au moins 28 morts.

A travers la chaîne de télévision privée Viva, gérée par Rajoelina, l'opposition a appelé jeudi matin ses supporteurs à participer à un rassemblement à la place de 13 mai au centre ville, destiné à la nomination des autres membres du "gouvernement de transition" par Rajoelina qui s'est autoproclamé président.

Selon la radio privée Antsiva, Rajoelina serait présent à ce rassemblement après sa rencontre avec le secrétaire d'Etat français chargé de la Coopération et de la Francophonie, Alain Joyandet, qui est arrivé à Antananarivo mercredi,

Toujours selon Antsiva, Guy Rivo Randrianarisoa, nommé par le président Ravalomanana le 3 février pour prendre en charge la gestion de la capitale en remplacement de Rajoelina, est venu au poste jeudi matin pour faire son travail.

www.french.xinhuanet.com12 février (Xinhua)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas