Nous, représentants de la communauté internationale résidant à Madagascar, réitérons notre plein appui aux « assises nationales » qui doivent commencer demain à Ambohimananmbola.
Nous sommes convaincus que ce forum national d’échange au sein d’un groupe représentatif de Raiamandreny malgaches constitue l’unique et dernière chance pour Madagascar de trouver une issue pacifique à la crise actuelle.
Toutes les alternatives non démocratiques à la tenue de ces « assises nationales » - qu’il s’agisse d’un coup d’état, d’un directoire militaire, ou de la poursuite des désordres actuels – sont inacceptables et ne sauraient être envisagées. Chacune d’elles aurait de graves conséquences négatives sur les relations entre Madagascar et le reste du monde et sur notre capacité à soutenir le développement du pays, au-delà de ses répercussions immédiates sur la population malgache qui a déjà trop souffert de la crise.
Nous demeurons profondément préoccupés par les manœuvres dilatoires, les atermoiements et les manquements récurrents aux engagements pris par les parties. Nous condamnons tous les actes d’intimidations, les menaces, les provocations et les violences contre les personnes et les biens, quels qu’en soient les responsables. Nous invitons tous les Raiamandreny à soutenir pleinement la tenue des « assises nationales » et à y prendre part dans un esprit constructif qui permette de rétablir le fihavanana.
En tant qu’amis de Madagascar et du peuple malgache, nous déplorons la situation extrêmement dangereuse dans laquelle le pays se trouve aujourd’hui. Nous nous déclarons prêts à apporter notre appui partout où cela est possible, tout en rappelant que la solution à la crise actuelle n’est pas entre nos mains : elle se trouve entre les mains des malgaches eux-mêmes.
Discours du président Ravalomanana
-
[image: vih 09 120430 Tafa mivantana nataon'ny PRM]
Il y a 12 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire