jeudi 12 mars 2009

Le Point.fr - Madagascar : Rajoelina boycottera les assises de sortie de crise

L'opposant malgache Andry Rajoelina, en conflit ouvert avec le président Marc Ravalomanana, refuse de participer aux "assises nationales" de sortie de crise qui doivent débuter jeudi à Antananarivo. "C'est un refus catégorique", a affirmé l'un de ses porte-parole, Augustin Andriamananoro, en avançant trois raisons. En premier lieu, les partisans du maire destitué de la capitale considèrent que le Conseil des Églises malgaches, médiateur dans le conflit, "n'est pas crédible pour organiser ce genre d'assises". En outre, "le climat n'est pas serein pour organiser une telle réunion". Enfin, "tout est monté de toutes pièces" dans ces assises, a jugé sans autre précision le porte-parole, réaffirmant que Ravalomanana devait "quitter le pouvoir".

Ravalomanana : "Je suis humain et j'ai fait des erreurs"


L'initiative de ces assises a été prise par le chef d'état-major de l'armée, le général Edmond Rasolofomahandry, qui a fixé mardi un ultimatum de 72 heures aux "décideurs politiques" du pays pour mettre fin à la crise, faute de quoi l'armée prendrait "ses responsabilités pour faire fonctionner les affaires nationales, pour préserver les intérêts supérieurs de la nation et l'unité nationale".

Andry Rajoelina, qui vit caché depuis une tentative d'arrestation la semaine dernière, est placé sous la protection des Nations unies, après avoir passé plusieurs jours à la résidence de l'ambassadeur de France à Madagascar. De son côté, Ravalomanana a reconnu mardi des "erreurs" dans la gestion de la crise. "Je suis humain et j'ai fait des erreurs. Je fais appel à la population, les assises nationales seront un évènement majeur pour le pays", a-t-il plaidé dans une allocution à la télévision nationale. "Il est important que cette réunion ait lieu, qu'elle puisse apporter des solutions à la crise." Il s'est dit "prêt à écouter" pour trouver une issue à la crise affirmant à nouveau être "le garant de la Constitution". Le ministre de la Défense, le vice-amiral Mamy Ranaivoniarivo - confronté à une mutinerie dans une caserne de la capitale depuis dimanche - a annoncé sa démission.

lepoint.fr (source AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas