Plus de 5000 partisans de la légalité se sont réunis à Mahamasina ce matin. Suite à l’information selon laquelle les partisans de Andry Rajoelina allaient prendre les Ministères, les manifestants ont pris la direction d’Anosy, afin de tenter de protéger les Ministères par un sit-in. Des soldats mutins du CAPSAT sont descendus à Anosy vers 14h45. Ils ont tiré en l’air pour disperser les manifestants, qui ont quitté les lieux. Simultanément, des émeutiers du 13 mai étaient arrivés à Ampefiloha, et ont tenté de brûler une station essence. La Gendarmerie Nationale est intervenue et a pu empêcher l’attaque.
Il y a eu des tirs à balle réelles sur des manifestants soutenant la légalité. Les soldats mutins du Capsat ont interdit l’accès à l’hôpital.
La réunion des partisans de Andry Rajoelina sur la place du 13 mai a continué ce matin. D’après les discours des « ministres » nommés par l’ancien maire, la prise des ministères annoncée la veille ne serait pas effectuée aujourd’hui, mais sera reportée. Des manifestants mécontents se sont divisés en quelques groupes et ont rejoint plusieurs points de la ville:
- Un premier groupe est descendu à Anosy pour prendre les Ministères. Les partisans du régime étaient déjà sur place pour protéger les Ministères.
- Un second groupe s’est rendu au domicile de Mamy Rakotoarivelo, député TIM, à Ankadifotsy. Les manifestants ont pillé et incendié la maison. La Gendarmerie Nationale est arrivé aux environs de 15h pour faire partir les pilleurs, avec le renfort d’un camion de policier. Les pompiers sont également intervenus et sont parvenus à éteindre le début d’incendie. Trente minutes plus tard, des militaires aux bérets rouges (CAPSAT) arrivent.
- Un troisième groupe s’est dirigé vers la gare Soarano mais ont été repoussés par des militaires, et ont rebroussé chemin.
- Un dernier groupe a scandé qu’il allait brûler la station de télévision Matv et le journal Midi Madagascar.
Discours du président Ravalomanana
-
[image: vih 09 120430 Tafa mivantana nataon'ny PRM]
Il y a 12 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire