La mouvance Ravalomanana a claqué la porte aux discussions qui se sont poursuivies Lundi. Les représentants des légalistes ont apporté leurs conditions, préalables à toute négociation, comme l’a déclaré le Président Samedi. Sans satisfaction de ces conditions, les légalistes ont quitté la salle de rencontre sans commentaire. Selon Roland Ratsiraka, un des représentants de la HAT, les légalistes posent parmi leur préalable le retour du Président Ravalomanana. Une condition que la HAT ne va pas accepter selon Roland Ratsiraka qui ne veut pas le retour du Président avant deux à cinq ans. Si telle est la position de la HAT, il est ainsi impensable pour elle que le Président rentre dans les prochains jours ou participe à la prochaine élection présidentielle. Les explications de Roland Ratsiraka confortent ainsi les récentes déclarations de Andry Rajoelina qui avait demandé entre autre la non participation de Ravalomanana à l’élection qui va être organisée par la transition.
Les discussions de lundi ont par ailleurs vu la participation inattendue et non désirée de représentants des ex – prisonniers politiques. Le Général Andrianafidisoa, Pety Rakotoniaina et Voninahitsy Jean Eugène étaient arrivés les premiers à l’Hôtel où se déroulait la rencontre. Ceux – ci étaient venus pour discuter de leur amnistie d’après les informations recueillies, une amnistie promise par la HAT mais non exécutée jusqu’à maintenant. Après une rencontre avec les représentants du Groupe de Contact, Le Général Andrianafidisoa a quitté les lieux furieux tandis que ces deux amis sont entrés sans invitation dans la salle de rencontre.
Les représentants de l’Amiral Didier Ratsiraka n’ont pas été présents à la rencontre de lundi. D’après ce qui est ressorti, les discussions vont se poursuivre mardi dans l’après – midi.
Discours du président Ravalomanana
-
[image: vih 09 120430 Tafa mivantana nataon'ny PRM]
Il y a 12 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire