jeudi 19 février 2009

Audiences présidentielles : Parlementaires, FFKM, et SADC, reçus par le Président de la République



Le Président de la République, Marc Ravalomanana, a reçu collectivement dans la matinée de ce jeudi 19 février 2009, au Palais d'Etat d’Iavoloha, d'importantes délégations composées de représentants de l'organe troïka de la SADC, de dirigeants de la FFKM, ceci, en présence de représentants des parlementaires des deux Chambres.

Face aux parlementaires, Monsieur Lufto Dlamini, Ministre des Affaires étrangères du Royaume du Swaziland, et chef de cette délégation de la troïka de la SADC (laquelle est composée actuellement du Royaume du Swaziland, de l'Angola et de la Mozambique, et expressément responsable de la paix et de la stabilité auprès des Etats membres de la SADC), a fait savoir que ces hauts responsables de la SADC sont en mission d'évaluation de la situation politique à Madagascar, après la récente visite à Madagascar du Secrétaire Exécutif de la SADC, le Dr Augusto Salomao, lequel fait une fois de plus partie de cette délégation.

Conformément au souhait des leaders de la SADC et à l'approche de la troïka, ces émissaires de la SADC ont réitéré, l'importance du processus de dialogue, d'échanges et de rapprochement face aux divergences d'idées, privilégiant notamment le processus interne et non violent pour la résolution du conflit entre Malgaches, de manière pacifique et selon un processus légal. Selon, Monsieur Lufto Dlamini, leur « mission est de rencontrer toutes les parties, pour encourager la population malgache, à respecter la Constitution, à avoir des dirigeants démocratiquement élus », notamment en perspective de l'accueil du Sommet de l'Union africaine, qui reste « un honneur pour le peuple malgache, mais aussi pour la communauté de la SADC », selon ses termes.



Se félicitant de cette visite d'évaluation des membres de la troïka de la SADC, le Président de la République a exprimé sa reconnaissance, soulignant que « cette visite et la confiance accordées par la communauté de la SADC sont très importantes pour Madagascar », et précisant que Madagascar étant un membre à part entière de la SADC, cette dernière se doit d'intervenir face aux situations d'instabilité survenant dans le pays. Cette visite fait également suite à la rencontre entre le Premier ministre malgache, Charles Rabemananjara, et les représentants de la SADC au dernier Sommet de l'Union africaine, à Addis Abeba, afin d'informer la communauté de la situation politique malgache et de réfléchir sur la contribution de la SADC pour parvenir à une maîtrise de la situation.



Le Président de la République a, dans la foulée, reçu les quatre dirigeants du FFKM, lesquels, selon Monseigneur Odon Razanakolona, « ne restent pas indifférents et traitent les affaires nationales en priorité actuellement ». L'occasion a été pour ces Chefs d'églises de manifester une fois de plus leur volonté de collaborer afin de trouver ensemble des solutions viables au problème actuel, et un terrain d'entente entre les parties.



Le Président de la République a, en effet, reçu les représentants des deux Chambres, venus lui manifester leur solidarité et lui rapporter les faits réels, face à la détérioration des canaux de communication nationaux (menaces avérées d'incendie des biens des parlementaires ou encore des motos récemment acquises pour les maires). Le Chef de l'Etat a notamment sollicité ces parlementaires à « calmer la population et à restaurer sa confiance », il est impératif, selon le Président de la République, d'éviter une dégénérescence des conflits en guerre civile ou en guerre ethnique, et de préserver l'unité nationale.

Le Secrétariat à la Communication
source: Présidence de la République de Madagascar, 19-Feb-2009

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas