Après le bain de sang de samedi, le secrétaire d'Etat à la coopération, Alain Joyandet, a annoncé, lundi 9 février, qu'il se rendrait mercredi à Madagascar, en proie à une grave crise politique et où vingt-huit personnes ont été tuées lors d'une manifestation d'opposants.
"Compte tenu des événements de samedi dernier et de l'inquiétude légitime qu'ils suscitent au sein de la communauté internationale, nous souhaitons, avec les Comores, Maurice et les Seychelles, délivrer un message d'apaisement à la population malgache et inviter chacune des parties à trouver les voies et moyens d'une sortie de crise", écrit M. Joyandet.
La France fait partie de la commission de l'océan Indin en raison de la présence dans cette région d'un de ses départements d'outre-mer, l'île de la Réunion. Un peu plus tôt dans la journée, l'Union africaine avait annoncé son intention d'envoyer un émissaire sur l'île. "Compte tenu de l'évolution de la situation à Madagascar et de l'inquiétude qu'elle inspire à l'UA, le président de la commission de l'UA, Jean Ping, a décidé de dépêcher un émissaire à Antananarivo", indiquait un communiqué.
LEMONDE.FR avec AFP | 09.02.09 | 12h06 • Mis à jour le 09.02.09 | 16h46
Discours du président Ravalomanana
-
[image: vih 09 120430 Tafa mivantana nataon'ny PRM]
Il y a 12 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire