mardi 10 février 2009

Madagascar s'enfonce dans la crise

La répression d'une manifestation de l'opposition malgache à Antananarivo samedi a plongé le pays dans la stupeur. La ministre de la Défense a démissionné en protestation et vient d'être remplacée.

Depuis le début du bras de fer entre le président malgache Marc Ravalomanana et le maire d'Antananarivo, Andry Rajoelina, Madagascar compte une centaine de morts. Dans la seule journée de samedi, 28 personnes ont été tuées au cours d'une manifestation de l'opposition, lorsque la garde présidentielle a ouvert le feu, sans sommation, sur la foule.

Dénonçant la répression, Cécile Manorohanta, la ministre de la Défense, a annoncé sa démission. Le gouvernement malgache l'a remplacée par le vice-amiral Mamy Ranaivoniarivo, l'ancien directeur de cabinet militaire auprès de la présidence.

Depuis fin janvier, c'est l'escalade entre Marc Ravalomanana, le président de la République de Madagascar et Andry Rajoelina. Le maire d'Antananarivo, âgé de 34 ans, s'est fait le porte-voix du ressentiment d'une partie de la population, touchée par des difficultés économiques. Il a engagé des procédures pour destituer le président, mais a lui-même été destitué par les autorités.

Dimanche, la situation était considérée comme "calme" et "quasi normale" dans la capitale. L'ONU a réagit en appelant le gouvernement malgache à traduire en justice les responsables de la mort des 28 manifestants. Samedi soir, l'organisation a dépêché un proche collaborateur du secrétaire général Ban Ki-moon, Haile Menkerios.²

La Tribune.fr - 09/02/2009 à 11:19 - 191 mots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas