Plus de 5 000 personnes ont assisté à la cérémonie.
Un culte œcuménique a réuni dans le calme, dimanche 8 février à Antananarivo, au moins 5 000 personnes venues rendre hommage aux partisans du maire déchu de la capitale malgache tués samedi par la garde présidentielle.
Dans un gymnase du centre ville plein à craquer, la population a défilé tout l'après-midi devant des cercueils ouverts qui arrivaient au gré de l'accord des familles et repartaient quelques heures plus tard pour l'enterrement des victimes dans leur région d'origine.
La garde présidentielle a tiré samedi sur des partisans du maire Andry Rajoelina, récemment destitué par les autorités, tuant au moins 28 personnes et en blessant 212 autres. Les manifestants marchaient à l'appel du maire sur le palais abritant le bureau du président Marc Ravalomanana dans le centre d'Antananarivo.
L'ancien président Albert Zafy, opposant affiché de Marc Ravalomanana mais qui était resté discret depuis le début du mouvement d'Andry Rajoelina, a assisté à cette cérémonie. L'archevêque d'Antananarivo, Odon Razanakolona, et président du Conseil œcuménique des Eglises malgaches (FFKM) a de son côté été conspué après avoir annoncé qu'il délivrerait lundi le message du FFKM sur la fusillade, l'assistance réclamant une condamnation immédiate des événements de samedi.
LEMONDE.FR avec AFP | 08.02.09 | 18h33 • Mis à jour le 08.02.09 | 18h36
Discours du président Ravalomanana
-
[image: vih 09 120430 Tafa mivantana nataon'ny PRM]
Il y a 12 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire