Ce matin le Président de la République de Madagascar était avec le Premier Ministre, le Ministre des Affaires Etrangères, le Ministre de la Défense Nationale et Emmo Reg (Etat Major Mixte Opérationnel Régional) à RNM et TVM pour faire l’état des lieux des dégâts.
Les forces de l’ordre ne sont pas intervenues lundi 26 janvier lors des émeutes, car le Président préférait des dégâts matériels plutôt que la perte de vies. Il voulait également éviter une confrontation entre ses supporters, qui l’ont accueilli en masse à l’aéroport, et les partisans du maire.
Le Président de la République lui-même a donné l’ordre à Emmo Reg de collaborer avec tout le monde, y compris le maire, pour rétablir l’ordre, puisque c’est la priorité de l’Etat.
Il a lancé un mandat d’arrêt contre Roland Ratsiraka, le Général Dolin et leurs collaborateurs. Il y a eu un dialogue entre le Président et le Ministère des Affaires Etrangères français à portant sur le soutien qu’ils peuvent apporter à Madagascar.
Il rappelle que la priorité est de rétablir l’ordre coûte que coûte, et que tous les moyens seront mis en œuvre pour redresser la situation. Il appelle la population à rester calme, à collaborer avec les forces de l’ordre pour rétablir le calme.
Il fait actuellement le tour de la capitale pour faire le constat des dégâts.
Discours du président Ravalomanana
-
[image: vih 09 120430 Tafa mivantana nataon'ny PRM]
Il y a 12 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire