jeudi 5 février 2009

Discours de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement

Addis-Abeba, février 2009

En 2006, le Président de la République de Madagascar, Son Excellence, Monsieur Marc RAVALOMANANA, a été réélu démocratiquement, avec un soutien populaire massif.

L'élection Présidentielle a été suivie en 2006 et 2007, par d'autres élections prévues par la Constitution, entre autres, législatives et Communales, dans tout le territoire de Madagascar. Ces élections se sont déroulées, avec la participation d'Observateurs nationaux et internationaux, entre autres la SADC, l'Union Africaine, l'Union Européenne et l'EISA (Élection Institute of South Africa) et ont été caractérisées particulièrement par le respect de la régularité et de la transparence des opérations de votes.

Depuis son accession au pouvoir, SE Monsieur Marc RAVALOMANANA, a déployé tous les efforts nécessaires pour ouvrir l'économie tout en assurant un environnement favorable à la démocratie et aux investissements. Dans cette optique, en 2006, il a libéralisé 85% du commerce, dans le contexte du Protocole de Commerce du SADC. La même année, il a crée EDBM pour promouvoir et améliorer le climat d'investissements. Tout cela a porté ses fruits, à travers des investissements privés d'une valeur de plus 4 milliards de dollars dans les secteurs miniers, manufacturiers et des services.

Les chiffres de ces dernières années sont éloquents à plus d'un égard:
· Un taux de croissance passant de 4,6% en 2005 à 6,2% en 2007 ;
· Un accroissement des investissements privés estimés à 12,5 % du PIB en 2005 et augmentant à 28,3 % du PIB en 2007 ;
· Un taux d'inflation diminuant de 11,5 % en 2005 à 10,2 % en 2007 ;
· Un indice de perception de la corruption passant de 1,7 en 2002 à 3,2 en 2007, signifiant ainsi un environnement économique global plus favorable ;
· Une baisse constante du taux de pauvreté de 69,6% en 2001 à 66,3 % en 2007.

Dans le domaine de la communication, le Gouvernement de MADAGASCAR a mis en place un environnement favorable à la liberté de presse et de communication. D'où la présence de plusieurs chaînes de radio et télévision privées qui sont libres de diffuser toutes les informations dans la limite de la légalité et des réglementations en vigueur.

Monsieur Andry RAJOELINA, Maire d'Antananarivo, par des meetings successifs depuis le 17 janvier 2009, a incité ses partisans à effectuer un vaste mouvement de désobéissance civile. Les manifestations menées émanent de groupes et de politiciens qui n'ont pas participé de leur propre gré aux diverses élections.
Devant cet acte de déstabilisation, la population d'Antananarivo a voulu témoigner de son attachement à l'ordre constitutionnel en accueillant massivement le Président de la République à son retour d'Afrique du Sud le 25 janvier 2009. Le cortège présidentiel a mis près de quatre heures pour boucler le trajet de l'aéroport d'Ivato jusqu'à son domicile, soit 15 kilomètres.

Le lundi 26 janvier 2009, le maire d'Antananarivo a organisé son meeting quotidien sur la place du 13 mai. Le défilé qui s'ensuivit a dégénéré en actes de pillage visant plusieurs sites : la télévision et la radio nationales, la station de télévision privée MBS, ainsi que plusieurs centres commerciaux. Cette situation a eu pour effet, l'absence de communication conduisant à une propagation rapide et forte des rumeurs dans l'ensemble du territoire national et sur la scène internationale. Les efforts entrepris par le Gouvernement ont permis de rétablir le fonctionnement des chaînes publiques et privées y compris celle du Maire d'Antananarivo.

Les actes de vandalisme et de pillage se sont poursuivis la matinée du 27 janvier 2009. Les victimes, au nombre de près d'une centaine, ont péri non pas du fait des actions des forces de l'ordre, mais surtout suite aux bousculades ou incendies des magasins lors du pillage. En effet, pour éviter un bain de sang et de porter atteinte à l'intégrité physique des personnes innocentes, les forces de l'ordre se sont abstenues de recourir aux armes.
Les dégâts causés par ces manifestations sont estimés à plusieurs millions de dollars et les principales victimes sont les investisseurs nationaux et étrangers. Des milliers de famille ont perdu leurs emplois.

Toutefois, les responsables de l'Etat-Major Mixte Opérationnel (EMMO comprenant la police, l'armée et la gendarmerie) ont déclaré qu'ils vont désormais sévir contre les pilleurs. D'ailleurs, plusieurs suspects ont déjà été appréhendés.
La situation sur le terrain fut alors maîtrisée le 28 janvier 2009.
Le Gouvernement malgache a annoncé dès le 28 janvier 2009 sa volonté d'entamer les dialogues pour dénouer la crise. Les personnes de bonne volonté dénoncent toute action qui pourrait conduire le pays au chaos, notamment l'atteinte à l'Etat de Droit et à la légalité républicaine.

La Communauté internationale, ainsi que la Conférence Œcuménique des Eglises Chrétiennes de MADAGASCAR ont agi activement pour amener les deux parties à la table des négociations. Les associations de la société civile, de leur côté, ont lancé des appels au calme pour préserver l'économie encore fragile de MADAGASCAR.
Les appels incessants à la rébellion et au soulèvement populaires ont dévié à l'incivisme portant atteinte à l'ordre établi, aux valeurs profondes de la culture malgache, et aux efforts engagés par le Gouvernement pour le développement de la Nation.

Pour rappel, le mouvement est né suite à la fermeture de la chaîne de télévision appartenant au maire qui avait diffusé une interview jugée porter atteinte à la sûreté nationale, incitant à la haine, à la violence et à la désobéissance civile. Après la réouverture de ladite chaîne, les revendications ont évolué et deviennent politiques exigeant la démission du Gouvernement et le départ du Chef de l'Etat.
De fait, les résultats positifs obtenus depuis quelques années risquent d'être compromis et réduits à néant. Alors même que la Communauté Internationale, notamment les bailleurs de fonds et les partenaires étrangers se sont engagés à travers un soutien sans faille au Gouvernement en place, en vue de relancer l'économie nationale dont les potentialités ne sont plus à démontrer. De surcroît, les stratégies mises en œuvre, comme l'illustre le Madagascar Action Plan, ont obtenu leur bénédiction, confortant une symbiose des actions au profit de la Nation qui se dirige vers un avenir fort prometteur.

Lors du meeting tenu le 31 janvier 2009 sur la place du 13 mai, Monsieur Andry RAJOELINA s'est autoproclamé Chef suprême de la Nation, foulant au pied les dispositions pertinentes de la Constitution, et sur lequel la Haute Constitutionnelle et le Ministère de la Justice statueront. Il est à souligner que contrairement aux différentes rumeurs qui circulent, SEM Marc RAVALOMANANA reste toujours le Président de la République de MADAGASCAR et dirige les Conseils de Ministres ;
Tous les services publics, les établissements scolaires et les institutions bancaires ont fonctionné normalement malgré l'appel à une ville morte fait par le Maire. En effet, le Gouvernement a toujours eu le contrôle de la situation qui est actuellement calme. La sécurité règne dans l'ensemble du territoire de MADAGASCAR. Pour les établissements qui ont été victimes de pillages, le Gouvernement a pris les mesures nécessaires pour aider les salariés les plus vulnérables à travers des subventions.
Il est à noter que toutes les infrastructures d'accueil (le centre de conférence internationale, les villas présidentielles, les hôtels de luxe, etc.) du 13ème Sommet de l'Union Africaine sont intactes et seront prêtes à temps. Ainsi, MADAGASCAR réaffirme son engagement à accueillir ce 13ème Sommet de l'Union Africaine au mois de juillet 2009. Aussi invitons-nous la Commission à effectuer la deuxième mission d'évaluation suivant le calendrier prévu.

Pour terminer, notre requête consiste à demander à l'Union Africaine de condamner fermement et sans réserve, cet acte perpétré par le Maire d'Antananarivo et ses partisans, qui est anticonstitutionnel et contre les principes sacro-saints de l'acte constitutif de l'Union Africaine.
Enfin, la population malgache sera heureuse de vous accueillir tous à Antananarivo au mois de juillet prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas