jeudi 5 février 2009

Madagascar réaffirme son engagement à accueillir le 13ème Sommet de l’Union africaine

Le Premier Ministre, Charles Rabemananjara, a fait en début de soirée du mardi 03 février 2009, une déclaration auprès des pairs de l’Union africaine, réaffirmant « l’engagement de Madagascar à accueillir le 13ème Sommet de l’Union Africaine au mois de juillet 2009 ».

Lors d’une conférence de presse tenue aussitôt après sa déclaration, le Premier ministre a répondu aux questions des journalistes locaux concernant les moyens pour le Gouvernement de ramener les partisans du maire et la responsabilité de ce dernier face au droit. A ceci, le Premier ministre a affirmé l’existence « d’une justice indépendante à Madagascar » traitant des actes relevant de la compétence judiciaire. L’objectif étant de ramener l’ensemble du peuple malgache dans le sillage de la préparation de la rencontre de juillet et de rétablir tous les circuits d’approvisionnement à travers l’île. Pour cette raison, d’après le Premier ministre, le Chef de l’Etat sillonne actuellement toutes les régions pour s’enquérir de la situation des populations locales.

A la question de savoir les motifs d’accusation et d’éventuelle arrestation du maire, le Premier ministre de spécifier que ça ne lui revient pas de « qualifier une infraction et un acte quelconque, une cellule d’enquête étant déjà mise en place », tout en affirmant la confiance en la justice malgache. - Concernant la position de l’Union africaine, le Chef du Gouvernement laisse l’appréciation de la situation aux dirigeants de l’organisation, l’Etat malgache ayant respecté les dispositions prévues par l’Acte constitutif auquel elle est rattachée. - En ce qui a trait au dialogue entre les parties et la possibilité d’une action de médiation locale ou externe, le Premier ministre compte sur la « grande volonté de la population malgache », la recherche du dialogue étant profondément enracinée dans la culture malgache, « toutes les solutions ne sont pas encore épuisées », selon ses termes. - Pour la question portant sur le contenu de « l’interview jugée porter atteinte à la sécurité nationale, il a évoqué l’existence d’une réglementation en communication qui gère les déviations, notamment puisqu’il s’agit « d’inciter à la haine, à la violence et à la désobéissance civile » - Enfin, le Premier ministre a insisté sur l’existence réelle de la démocratie à Madagascar, sans qu’il y ait besoin de nouvelles élections pour dénouer la situation.

La cérémonie de clôture de cette grande assemblée des pays africains devrait se dérouler le mercredi 04 février 2009.

http://www.presidency.gov.mg/
source: Présidence de la République de Madagascar
04-Feb-2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas